Pular para o conteúdo

Blog do Vavá da Luz

LA CHINE PUISSANCE IMPÉRIALISTE TRIOMPHANTE (Robert Bibeau)

Il était une fois un pays immense aux paysages bucoliques, rempli d’un milliard de paysans paisibles qui travaillaient fiévreusement la terre généreuse pour en tirer leur riz quotidien. Un jour d’infortune, suite à une révolte de palais à la Cité interdite, manigancée par des nationalistes « infiltrés » au sein du Parti Communiste bien aimé, le pays sombra dans les ténèbres et la Chine socialiste redevint capitaliste comme avant la Révolution démocratique dirigée par le Grand timonier (1949).

 

Du jour de ce retour au mode de développement antique, la République populaire de Chine (RPC) se lança dans un processus de développement capitaliste débridé, puis, destinée inhérente à ce régime économique, elle passa à la phase impérialiste triomphante. La Chine en est là aujourd’hui. Sa classe monopoliste montante étend son emprise sur de nouveaux marchés extérieurs, elle exploite la main d’œuvre chinoise et étrangère dans certains pays d’Asie, s’empare des ressources naturelles de pays néo coloniaux d’Afrique; elle prête ses capitaux ou s’approprie des entreprises internationales pour accaparer leurs technologies de pointe et leurs marchés.  Elle vend des armes à certains pays en guerre active ou larvée (Pakistan, Myanmar). La RPC fait tout ce qu’un pays impérialiste doit faire car elle est consciente que la répartition de la plus-value mondiale dépend de la place occupée par un grand pays au sein de la nouvelle division internationale du travail.

 

Étant donné qu’au stade impérialiste de développement économique mondial, tous les marchés, toutes les zones de ressources naturelles et toutes les aires d’exploitation de la main d’œuvre sont déjà accaparés par l’une ou l’autre des puissances impérialistes en piste, la Chine n’a pour alternative que de mener des guerres commerciales, financières et monétaires de conquête afin de REPARTAGER les zones d’influence et  d’exploitation hégémoniques.

Pour le moment, les méthodes d’expansion chinoise sont différentes des méthodes utilisées par les États-uniens qui eux amorcèrent leur épopée par le génocide des peuples amérindiens et par des guerres militaires contre leurs voisins (Mexique, Canada, Haïti, Cuba), et qui depuis leur apogée ne cessent de mener des agressions partout dans le monde. Pour sa première phase d’expansion impérialiste, la Chine joue la conciliatrice et tente, autant que faire se peut, d’apaiser le jeu de la concurrence entre les trois blocs impérialistes opposés – L’Union de l’Euro – l’ALENA du Dollar – l’Alliance de Shanghai du Yuan –. Mais cette retenue et cette diplomatie ne doivent pas faire mirage, la Chine impérialiste commence à s’armer et quand les États-Unis deviendront trop menaçants – eux qui viennent de déplacer leurs flottes de guerre vers le Pacifique – l’empire du milieu sera prêt à riposter.

 

En aucun temps on ne saurait considérer ce portrait de l’économie chinoise comme une contribution à l’hystérique ‘péril jaune’. Les peuples du monde, y compris les peuples chinois, américain, canadien et français, ont d’abord comme ennemi leur propre bourgeoisie nationale et ils doivent refuser de mourir pour défendre leurs capitalistes nationaux contre les capitalistes nationaux étrangers. Voici le portrait d’un géant au pays des superlatifs. Prenez garde cependant, ces statistiques éloquentes de puissance dissimulent la Chine d’en bas, celle de l’arrière-pays, la Chine du tiers monde (1). 

 

SUPERFICIE – POPULATION – PIB – CROISSANCE

 

En superficie la Chine est le 4e pays du globe avec 9 596 961 km2  et le premier par sa population soit : 1,33 milliards d’individus (plus de 1/6 de la population mondiale) ; la population travailleuse est de plus de 820 millions d’individus et près de 95 % de la population est alphabétisée (2). La Chine compte 200 villes de plusieurs millions d’habitants (contre 39 en Europe). Son produit intérieur brut (PIB) est de 8 765 MM $ (2e) et il croît en moyenne de 9 à 11 % par année  (contre 1 à 3 % hors inflation pour les pays impérialistes en déclin) (3). Le PIB par habitant est de 8 600 $ (95e), par contre 55 millions de chinois gagnent plus de 45 000 $ par année et la Chine compte 271 milliardaires « rouges » et 960 000 millionnaires « pourpres » ; 70 multimillionnaires siègent à l’Assemblée nationale populaire pendant que 20 % des chinois vivent pauvrement (4). La répartition de la richesse est identique à celle que l’on retrouve dans des pays impérialistes comme Israël, la France ou les États-Unis.

 

Le secteur de la production industrielle, source de toutes richesses sociales – que l’on identifie au secteur secondaire en Occident – fournit 47 % du PIB (contre 20 % dans les pays impérialistes « post-industriel, tertiarisés et de services ! »). Depuis quelques

Não é possível comentar.